MA Linguistics

University of Québec, Canada

Link to programme

About Programme

Le programme de Maîtrise en linguistique a pour objectifs de permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances dans un domaine de la linguistique et d'acquérir une méthode de recherche appropriée.

  • Type: On campus
  • Start: September
  • Language: French

Full-time

  • Duration: 24 months
  • Fee national: $11,011
  • Fee international: $19,212

Part-time

    Ce programme de maîtrise avec mémoire comporte trois concentrations:

    1. Linguistique théorique et descriptive: Cette concentration vise à donner à l'étudiant une méthode pour la description systématique des données linguistiques et l'étude des enjeux théoriques qui en découlent.
    2. Langue et société: Cette concentration privilégie une linguistique de l'usage qui associe l'étude d'une langue particulière aux conditions de son exploitation en situation réelle de communication. Cette approche sociale du langage se donne pour objet la gestion de la ou des langues dans une société donnée et l'analyse de la production et de la réception des discours oraux et écrits.
    3. Didactique des langues: Cette concentration donne aux étudiants l'occasion de procéder à l'étude méthodique de questions soulevées dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues afin de contribuer à l'avancement des connaissances aussi bien pratiques que théoriques dans le domaine. Elle suppose le plus souvent une approche multidisciplinaire des questions en jeu.

    Entry requirements

    Avoir conservé, au premier cycle, une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3/4,3 ou l'équivalent. Les candidats doivent faire la preuve d'une connaissance suffisante de la langue française. Ils doivent aussi connaître suffisamment l'anglais pour pouvoir lire et comprendre des textes portant sur des sujets linguistiques.

    Please keep in mind, we try to keep the information on fuyak.com as accurate as we can but we can't guarantee that all information is 100% correct. So always contact the universities.

    How can we improve fuyak? Leave us a note!